16 octobre 2025

CETTE QUINZAINE


⚖️ Le dilemme : Ben voyons. Une enquête menée conjointement par Care et Oxfam démontre que les pays riches tirent profit de la crise climatique, en accordant des prêts aux pays les plus vulnérables pour qu’ils diminuent leurs émissions de GES et s’adaptent au dérèglement climatique. Pour 5 euros de prêt climatique reçus, ce sont 7 euros que les pays les plus fragiles doivent rembourser. 65% des financements climat mondiaux étant sous forme de prêts.
Une drôle de perception de ce que sont la « justice climatique » et les « émissions historiques », qui voudraient plutôt que les plus gros pollueurs de l’Histoire (donc les pays « développés ») mettent davantage la main au portefeuille pour aider les pays les plus pauvres à faire face à des événements climatiques extrêmes dont ils ne sont pas à l’origine.
Facile donc de jeter l’opprobre sur ces pays à la piteuse situation financière … quand leur dette est en réalité celle que nous avons nous-mêmes contribué à creuser.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
–              L’avoir à l’œil. La reconstitution progressive de la couche d’ozone est un petit trésor à préserver. En application de la réglementation européenne, le droit français vient de se mettre dans le rang, et de préciser la procédure préalable au prononcé de sanctions et astreintes en cas de propagation de gaz à effet de serre fluorés, néfastes.
–              Passe le message à ton voisin. Si à notre niveau de citoyen.ne.s « lambda » nous ne pouvons pas grand-chose pour faire baisser les émissions carbone des États (sauf lors des prochaines élections), nous avons en revanche plus de latitudes sur notre adaptation face au dérèglement climatique. Sauf que certaines solutions a priori évidentes peuvent s’avérer néfastes ou contre-intuitives. C’est pour cela qu’un guide-BD « Les ateliers de l’adaptation au changement climatique » apporte un peu de clarté et favorise l’acceptabilité des mesures qui nous attendent. @Juliette Nouel
–              Miam. La théorie du Donut, selon laquelle un développement équilibré se situerait entre un plancher social et un plafond environnemental, vient d’être remise à jour pour la période 2020-2022. Résultat ? Bien que le PIB mondial ait plus que doublé sur cette période, les besoins essentiels ne sont toujours pas assurés pour l’ensemble de l’humanité, et les inégalités vont bon train.
–              Irrespirable. A l’égard du milieu associatif, certains ne manquent pas d’air. Ici, un Commissaire européen à la santé a remis en cause le financement apporté par l’UE aux ONG de santé, en particulier si elles font du plaidoyer. Là, la 1re version du PLF 2026 annonce des baisses significatives de budget dans l’ESS et la jeunesse/vie associative.

📢L’audio: Pour être honnête, je ne l’ai pas encore mis dans mes oreilles, mais le pitch me semblait déjà alléchant : France Culture vient de lancer le podcast « Et maintenant on fait quoi ? », pour mettre en lumière ces anonymes qui se battent dans les territoires pour tenter de répondre collectivement aux grands vertiges de ce monde : inégalités, crise de la biodiversité, inflation, alimentation, etc. Dans ce mois tout gris aux 1000 déroutes, un peu d’ancrage et d’inspiration font du bien.

💡La bonne idée : c’est @Usbek et Rica qui la soumettent … et si à l’avenir nous tirions au sort tous les ministres et députés, pour restaurer l’essence démocratique ? Une idée pas si absurde, si l’on en croit l’Histoire, et ce qui se pratique actuellement en Colombie-Britannique et en Belgique germanophone.

🔎Le chiffre : 89% c’est le nombre de Français.es qui seraient favorables aux panneaux solaires sur bâti existant, et 87% en faveur de l’objectif Zéro artificialisation nette. Un extrait des chiffres récoltés par le @Réseau action climat et qui démontrent , quoi qu’on en pense, l’adhésion forte de la population aux mesures écologiques.

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
La première motion de l’Histoire visant à protéger les glaciers et les écosystèmes qui leurs succèdent vient d’être adoptée au Congrès mondial de la nature de l’UICN (l’équivalent du GIEC pour le climat).


AVANT DE PARTIR
Une expo « Migrations et climat » organisée par Singa Paris se tient dimanche au Palais de la Porte Dorée