12 septembre 2024

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : S’adapter. Le mot a quelque chose de l’injonction. Du mantra. Ou alors de cette fameuse « résilience » qui permettrait de tout surmonter.
Pour tenter de répondre à l’insécurité alimentaire sévère qui touche la moitié de sa population en raison de la sécheresse (niveau des barrages diminué de 2/3, production céréalière qui a baissé de moitié), le gouvernement namibien a autorisé la chasse et la consommation de 700 zèbres, éléphants, buffles, etc vivant pour la plupart dans des parcs protégés.
Une fois encore, c’est l’urgence qui parle, avec des solutions court-termistes qui – sans s’attaquer aux racines du problème – vont à leur tour déstabiliser les écosystèmes locaux et frapper plus durement encore des populations peu responsables de cet enchaînement malheureux.
Or il existe d’autres façons de faire. Pour nous en convaincre, le Monde a lancé sa série « Réparer la terre » de 6 épisodes. On y voit des femmes et des hommes qui oeuvrent pour « renverser la tendance … stopper la dégradation …restaurer ce qui était abîmé ». Et on apprend notamment que les bisons reviennent en Europe après un siècle de disparition, et que les mangroves de la réserve de la Bouche du Roy où je me suis rendue il y a 9 ans ont été restaurées grâce à des ONG et des divinités vaudoues. Nous sommes donc aussi capables du meilleur.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
–       Bâillon. Après avoir imposé un code vestimentaire strict, interdit l’instruction et le travail, le voyage seul, le regard soutenu aux hommes, la voix des femmes afghanes s’est tue dans les espaces publics depuis une loi adoptée par les talibans le 22 août dernier. En guise de manifestation sourde, #MyVoiceIsNotForbidden, lui, se fait entendre.
–       Sous contrôle. En l’espace d’1.5 mois cet été, l’Office français de la biodiversité a mené environ 15 000 contrôles dans les espaces naturels protégés « du quotidien » pour sensibiliser à la protection de la nature. Et moins de 300 infractions ont été relevées.

📢La phrase : « Le mauvais touriste, le touriste de trop, devient donc ce prolo qui encombre les autoroutes tous les samedis d’été, celui qui, dès le premier rayon de soleil printanier, décide de faire visiter le Mont-Saint-Michel à ses enfants. Comme forme de mépris de classe, on ne fait pas pire », Jean Pinard, directeur de Futourism, dans Le Monde du 3/09/2024.

🔎Aperçu : La création imminente de Coop-médias: « une coopérative, qui propose aux citoyennes et citoyens de participer à la construction d’un paysage médiatique indépendant, engagé et de qualité en « soutenant, promouvant et défendant ». Un sujet toujours aussi brûlant, à l’image de la charte dont  Novethic vient de se doter.

📻L’audio : Dans son podcast Folie douce, Lauren Bastide a donné la parole à Gaël Faye qui revient sur le silence qui suit les traumatismes (ndlr : génocide Rwandais): « Je crois profondément à la lumière qu’on porte en nous. Les gens ont toujours peur, et c’est ça qui nous ruine, qui nous affecte. On devrait avoir confiance dans le bien qu’on se peut faire, qu’on peut faire aux autres, dans le bien qu’on peut apporter au monde. Ça demande une forme de courage (…) Il faut refaire le lien: c’est la grande difficulté, mais aussi la grande beauté. Mes personnages m’ont aidé à comprendre ça ».

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Le Pape et le grand imam de Jakarta ont signé un appel conjoint sur le climat et les conflits dans le monde, s’inquiétant de la « déshumanisation » liée à la généralisation des conflits et appelant à « prendre des mesures décisives pour préserver l’intégrité de l’environnement naturel et de ses ressources ». Quasiment au même moment où Jakarta perdait son titre de capitale indonésienne du fait de la montée des eaux à laquelle elle fait face.

AVANT DE PARTIR
C’est ma madeleine : à la fin de l’été se tient le Summer dance forever, rassemblement mondial des plus grand.e.s danseurs.euses hip hop. Au-delà des valeurs d’inclusion (handicap, genre, origine ethnique et sociale) et d’humilité qu’il porte chaque année de façon très concrète (vous en connaissez, vous, des sports où les finalistes laissent leur place sur le podium s’ils s’estiment moins bon que leur concurrent ? Où les femmes affrontent les hommes ?), cette année j’ai été heureuse d’apprendre qu’il y avait un échange sur la maternité chez les danseuses. Carton plein.